Championnat de France de bloc Toulouse 2016
Jérémy Bonder
Rassemblement régional
Canyon
Natural Games 2017 Millau

Deux compétitions de difficulté au nouveau format officiel fin janvier & début février

La ligue Occitanie souhaite vous présenter et mettre en avant deux compétitions d'escalade de difficulté pour janvier 2018. 

Des compétitions de difficulté plus attractives

En effet, la ligue Occitanie notamment, est à l'origine d'une modification des règles FFME afin de rendre les compétitions officielles de difficulté plus attractives, à l'instar du succès des open régionaux de bloc. Ces nouveaux formats ayant été acceptés, à nous désormais, Comités territoriaux et clubs, d'en profiter, de les utiliser, de les peaufiner, pour réussir les objectifs suivants :

  • redonner aux grimpeurs l'intérêt et le plaisir de grimper suffisamment en compétition (à comparé aux format des deux voies de qualification minimum)
  • amener davantage de jeunes et de séniors sur des compétitions officielles (comptant pour les classements individuels, et les classements club)
  • améliorer le bilan financier des compétitions organisées par les clubs
  • soulager les clubs organisateurs, notamment sur les phases d'ouverture et de ré-ouverture, bien qu'il faille prévoir des juges officiels et un Président de jury
  • apporter à nos clubs et grimpeurs, davantage de places disponibles sur les Championnats de France jeunes et séniors, afin :
    - que tous nos forts grimpeurs aient une place (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, au détriment de la motivation de tous)
    - que nos bons grimpeurs, même s'ils ne font pas encore partie du haut-niveau régional, aient l'opportunité d'y participer, en représentant les couleurs de leur club.

    Cela signifie in-fine davantage de clubs représentés au plan national, ce qui constitue toujours de bons arguments auprès d'éventuels futurs adhérents, mais aussi des institutions locales et financeurs de projets de clubs.

Le nouveau format officiel

  • Organisation possible sous forme de contests de voies sur un seul tour seulement (sans demi-finales et finales)
  • Nombre de voix à la discrétion du club organisateur, pour privilégier volume de grimpe, et diversités des niveaux proposés en fonction du public attendu
  • Plusieurs voies par couloir, non démontables si absence de demi-finales et finales = moins de travail d'ouverture et de ré-ouverture à la charge du club

Pour aller plus loin, les règlements en compétitions d'escalade : http://www.ffme.fr/federation/page/textes-et-reglements.html#escalade


Le circuit 2018, réservez les dates !

Le Roc' Diff 2018 (Régional OCcitanie Difficulté 2018)

Cette année, deux clubs ont décidé de jouer le jeu. L'agenda n'est pas idéal, sachant que les deux week-end se suivent, et que les deux compétitions se situent dans la même zone géographique. Pour autant il est important de les soutenir, et il sera important que chaque zone géographique puisse se créer ses compétitions.

* 28 Janvier 2018 - Open de difficulté à Tournefeuille & Championnat régional de vitesse (Le TAG)

  • poussins et benjamins en formule contest promotionnel (6 voies envisagées)
  • minimes à séniors (incluant les vétérans) en formule contest officiel (6 voies envisagées)
    A noter que les minimes à sénior pourront également participer le matin au Championnat régional de vitesse 2018 sur le mur officiel de 15m.

Toutes les infos sur la page internet de la compétition : https://www.tag.asso.fr/?p=1883


* 3 février 2018 - Championnat départemenal 31&32 & Open de difficulté à Fonsorbes (Les 3 mousquetons)

Site internet de l'organisateur : http://www.les3mousquetons.net/

ATTENTION : le départemental de difficulté étant organisé dans le CT31/32, pour les minimes à juniors, l'inscription au départemental de Fonsorbes sera obligatoire pour pouvoir s'inscrire au Championnat régional Occitanie de difficulté, exception faite pour les qualifiés direct ! Voir les informations Conditions d’accès aux Championnats Régionaux FFME d’Occitanie

 

Motivons nos adhérents grimpeurs !

A nous tous, ligue, comités territoriaux, clubs, bénévoles et professionnels, encourageons nos grimpeurs à participer !

 

Cliquez sur les affiches ci-dessous afin de télécharger les versions à diffuser ou imprimer :

2018 open tnf 900 2018 compete fonsorbes p