Championnat de France sénior du combiné
Rassemblement régional
Canyon

Stage de l'équipe régionale jeune d'alpinisme

 

"Equipe régionale jeune alpi d'Occitanie 

Stage estival août 2018

L’équipe s’est retrouvée à Courmayeur le 4 août avec pour but de passer du temps en altitude et sur glacier en prévision de futurs projets. 
Les conditions étaient compliquées en montagne dues à la chaleur caniculaire, d’importantes chutes de pierres, une absence de regel… Sans oublier le risque d’orage omniprésent… 


FB IMG 1535522923194


Samedi : première journée italienne : c’est parti pour une montée en téléphérique avant de prendre la direction des Aiguilles d’Entrèves avec une petite traversée Sud-Ouest => Nord-Est. Retour au refuge de Torino pour la préparation du lendemain avec pour objectif un aller / retour sur les arrêtes de Rochefort. 

Dimanche : 4h00 le réveil sonne… Départ à la frontale sur le glacier, on s’approche de la Dent du Géant mais un éboulement traverse la trace de montée au-dessus de nous et nous contraint à faire demi-tour. On se rabat sur une traversée des Aiguilles Marbrées dans le sens Nord => Sud. De retour au refuge en fin de matinée, la phase d’acclimatation est finie et retour sur le plancher des vaches. 


FB IMG 1535522894251


On étudie les topos pour préparer la suite de la semaine. Au programme : monter à plus de 4000m et profiter du terrain de jeu offert par le Mont Rose. 

Lundi : départ de Gressoney La Trinité et on monte jusqu’au refuge de Mezzalama avec une bonne séance de traction pour occuper l’après-midi. 

Mardi : 3h30, on sort du duvet, direction le combo Pollux par l’arête Sud-Est enchainé avec un Castor par le versant Nord-Ouest. Ça permet à Pierro et Micka de décrasser un peu le moteur à 4000m en accélérant dans la montée. Descente par l’arête Sud-Est et retour à la civilisation au refuge de Quintino Sella. 

Mercredi : 3h30, debout, au programme : une traversé du Lyskamm avortée par des orages dans la nuit non prévue. On se rabat sur la Naso du Lyskamm avec une belle trace à refaire sur le glacier et un labyrinthe de crevasse à contourner. Ascension du Naso et redescente dans la vallée en début d’après-midi. 

Un bon stage en prévision des futurs projets avec des conditions de montagne pas évidentes et de bonnes capacités d’adaptation de l’équipe. Les bases sont acquises il n’y a plus qu’à réappliquer tout ça sur le terrain. 



Reste encore 9h de route pour rentrer au pays et récupérer un peu !"

 

FB IMG 1535522820613