Fin de la saison sportive d'escalade

Guide de la reprise des activités

INFORMATIONS - 11/05/20 à 11:20

 

Dans le cadre de la stratégie nationale de déconfinement, le Ministère des sports propose son guide d’accompagnement de reprise des activités sportives. Celui-ci comporte des nuances par rapport au document que la FFME lui avait proposé courant de semaine dernière et que nous avions publié sur le site internet. Les mesures à appliquer sont celles proposées dans ce document officiel.

En complément de ce guide d’accompagnement, la FFME souhaite émettre quelques recommandations pour une reprise d’activité en sites naturels la plus douce possible : 

  1. Nous avons la chance de pouvoir reprendre une partie de nos activités dès cette semaine. Alors respectons les directives de la présente communication pour qu’elle se fasse sans aggraver la crise sanitaire, toujours en cours.

  2. Reprenons l’activité avec prudence et modération, que ce soit en volume ou en intensité : le confinement a fatigué les organismes, mis au repos forcé par l’inactivité, même si vos conditions d’entraînement en confinement n’étaient pas si mauvaises. L’engouement et l’envie de reprendre ne doivent pas nous trahir et nous blesser. 

  3. On redouble de vigilance sur les aspects sécurité qu’on pourrait négliger après tout ce temps sans pratiquer.

  4. On respecte les mesures barrières et on change de secteur s’il y a trop de monde. Pour sa santé et pour éviter de voir limiter la pratique de l’escalade.

  5. En période d’atteinte virale, l’activité physique augmente les risques de complications cardio-vasculaire. On suit cette recommandation du Club des Cardiologues du Sport : « Je ne fais pas de sport en cas de fièvre, toux, courbatures, et je m’abstiens de toute activité physique pendant les huit jours qui suivent un épisode viral ».

Attention, contrairement aux recommandations que nous avions soumises au Ministère des sports, ce dernier ne permet pas l’escalade sur des voies de plusieurs longueurs pour le moment, car le principe de distanciation social ne lui paraît pas applicable sur les relais. Il va falloir être patient encore quelques semaines avant de retrouver ce type de pratiques.

Télécharger la fiche de reprise des activités

Rappel des recommandations fédérales pour l'ensemble des activités :

Recommandations de pratique des activités de la FFME en sites naturels liées au COVID-19