La FFME annule rassemblements, stages et compétitions jusqu'à nouvel ordre
Inscriptions ouvertes

Directives Fédérales FFME

FFME - 16/03/20 à 9:40

 

Les conseils de la Ligue d'Occitanie

Notre priorité doit être de casser la chaine de transmission pour éviter une implosion de notre système de santé qui serait de ce fait incapable de prendre en charge les personnes les plus fragiles dans les services de réanimation.

Nous vous demandons donc de ne pas maintenir les cours et rassemblements, en intérieur comme en extérieur, et de faire passer et rappeler les règles de bon sens à tous vos licenciés afin qu'ils comprennent le risque majeur qui pèse sur nous aujourd'hui !

Les AG, les réunions, etc... font aussi partie de la chaine de transmission, pensez visioconférence ou réunions téléphoniques.

Rappel des mesures d'hygiènes minimales à respecter

  • Lavez-vous les mains au savon (20 secondes) au moins toutes les heures et si possible après chaque contact d'une surface commune (notamment cordes, assureur etc..)
  • Ne vous dites plus bonjour par contact (bises ou serrage de main), tout le monde comprendra et commence enfin à en comprendre la nécessité,
  • Ces mesures sont d'autant plus importantes que vous étes malades (covid ou pas) ou pensez avoir été en contact avec un malade, ou renevez d'une zone à risque (évolution très rapide de la situation)
  • Si vous avez le moindre doute, et si vous n'avez pas de maque pour protéger les autres, restez confinés,
  • Restez à la maison dans la mesure du possible en dehors des activités nécessaires...

L'équipe de salariés au service des clubs

L'équipe de salariés va prendre sa part dans la prévention et se mettre en télétravail : vous pouvez les contacter au mieux par email - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - (Anne et Aurélie seront derrière le clavier).

Ils vont essayer de vous donner les informations au fur et à mesure, de répondre à vos questions, et notamment essayer de vous accompagner pour les aides dont vous pouvez bénéficier ou faire bénéficier les salariés et les BE dans cette période où l'activité va s'arrêter.

Pensez aussi à solliciter le service "territoire" de la FFME qui peut répondre à vos questions.

 

Communiqué de la FFME

Les annonces du Premier ministre, Edouard Philippe, samedi soir, ont fait état de la situation de propagation du Covid19 qui s’intensifie et qui nécessite des mesures complémentaires.

Dès lors, et ce depuis samedi soir à minuit, plus aucun rassemblement n’est autorisé, ce qui implique que la règle des 100 personnes maximum autorisées dans un rassemblement n’est plus en vigueur. Les activités sportives d’accueil collectif ne sont plus autorisées. Les activités des établissements d’activités physiques et sportives, y compris les salles de sport, doivent donc s’arrêter.

Par conséquent, en plus des dispositions déjà en vigueur depuis vendredi (pour rappel, voir ci-dessous), la fédération demande à tous ses clubs d’arrêter toute activité et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Dès lundi, le siège de la fédération n’accueillera plus de public et ce, jusqu’à nouvel ordre. Compte-tenu des contraintes logistiques de fonctionnement de la boutique en ligne de la FFME, celle-ci sera fermée jusqu’à nouvel ordre. La salle d’escalade fédérale Karma à Fontainebleau ferme aussi ses portes jusqu’à nouvel ordre.

Côté formation, toute action de formation qui ne peut se dérouler à distance en visioconférence est reportée à une date ultérieure avec effet immédiat.

Nous sommes conscients qu’en ces temps difficiles vous priver de vos activités préférées sans visibilité sur un retour à la normale n’est pas évident à gérer, mais adopter un comportement responsable est aujourd’hui indispensable pour contenir cette grave crise sanitaire.

 

Rappels des mesures prises vendredi, mises à jour et toujours en vigueur :

Compétition

  • -Aucune compétition d’escalade ou de ski-alpinisme n’aura lieu à compter de ce jour et ce, jusqu’à nouvel ordre.
  • Les coupes de France de Pont-Audemer, Aubenas et Marseille sont annulées et ne seront pas reportées cette saison.
  • Les Championnats de France d’escalade de vitesse programmés à Saint Etienne les 28 et 29 mars sont reportés à une date ultérieure.
  • Le Championnat de France de ski-alpinisme par équipe programmé à Flaine le 22 mars est annulé et ne pourra pas être reporté cette saison.
  • Les autres courses et compétitions programmées sur cette période seront annulées ou reportées au cas par cas.
  • Sur les qualifications aux différents championnats de France d’escalade, afin de parer aux différentes situations, des dérogations aux règles d’accès et de participation sont en cours de validation. Ces textes seront votés lors du Comex du mardi 17 mars et seront publiés par la suite.
  • Les droits d’inscription payés en ligne seront remboursés prochainement.

Haut niveau

En France :

  • Les stages équipes de France et pôles sont annulés jusqu’à nouvel ordre.
  • Les entrainements quotidiens sont annulés sur le pôle France de Voiron et de Fontainebleau (TSF et Karma n’accueillent plus de public). Des mesures exceptionnelles sur TSF concernant certains athlètes seront prises au cas par cas. Des mesures vont être mises en place pour une prise en charge à distance de l’entrainement en tenant compte des outils disponibles.
  • Le sélectif bloc jeunes (21 et 22 mars) est reporté à une date à définir ultérieurement (en fonction de l’évolution de la situation et des reports de compétitions internationales).

A l’international :

Selon les communications officielles de l’IFSC :

  • Le Championnat d’Europe à Moscou (RUS) est reporté du 15 au 22 juin 2020
  • Les étapes de coupe du monde de Meiringen (SUI) et de Séoul (KOR) sont reportées en septembre et octobre
  • Les étapes de coupe du monde de Wujinag et Chonqing (CHN) sont reportés (dates non communiquées actuellement)
  • Toutes les étapes de coupe d’Europe jeunes et senior programmées en avril et mai sont reportées. Un nouveau calendrier sera proposé pour ces compétitions.

Assemblée générale

L’Assemblée générale prévue les 4 et 5 avril à Bordeaux est également annulée. Des décisions seront prises prochainement concernant son report. Les modalités d’organisation seront discutées au sein du conseil d’administration.