Fin de la saison sportive d'escalade

12 grimpeurs au plus haut niveau

ESCALADE - 17/12/19 à 20h40

 

Ils ont fait des compétitions internationales, ils ont brillé, échoué mais ils auront appris tant au niveau technique qu'au niveau mental. Chacun d'entre eux sont à des besoins différents, des objectifs différents et sont entourés différemment. Nous avons recueilli quelques mots de ces athlètes régionaux pour un bilan sur leurs performances et résultats.

 

 

Camille Pouget - Tournefeuille Altitude Grimpe

camille pouget 2019

 

À 16 ans, la talentueuse grimpeuse du club tournefeuillais a vécu une saison pleine de rebondissements et d'émotions pour sa dernière année en cadette.

Championne de France Jeunes pour la 3ème fois consécutives (2 fois en cadette et 1 fois en minime), la poliste d'Occitanie parvient en Sénior à se hisser jusqu'en finale et devenir Vice-championne de France pour obtenir ses billets pour les Coupes du monde de l'été.

Camille : "Ce jour-là [au Championnat de France], tout était parfait... une voie dure qui m'a mis des doutes, mais que j'ai su surmonter jusqu'à atteindre cet état de "flow" dont tout le monde parle. Un état dur à décrire où l'on se sent très fort, on ne sent plus la fatigue, on sait juste qu'on ne tombera pas et qu'on va sortir la voie."

"En arrivant en Coupe du monde, j'avais le sentiment que toutes les portes s'ouvraient une par une devant moi. J'arrivais à me battre et avec surprise je termine deux fois 13ème en demi-finale, je ne m'étais jamais sentie aussi forte..."

Pour clôturer sa saison, Camille avait rendez-vous en Russie avec les Championnats d'Europe Jeunes. Retrouvant des sensations après sa 9ème place au Championnat d'Europe Senior où elle a été invitée à participer avec l'Équipe de France de difficulté, elle raconte sa victoire chez les jeunes :

"Arrivée à la compétition jeunes, j'ai l'envie de bien faire et un peu de stress quand même. En finale, je sens que c'est le moment de mettre tout ce que j'ai appris cette année. Quelques cris et surtout les encouragements de l'Équipe de France me hissent jusqu'en haut de la voie. Je tombe deux dégaines sous le relais et voilà que je décroche le titre pour la deuxième fois... Mon année sportive s'achève donc sur une grosse vague de joie et l'accomplissement de beaucoup d'apprentissage qui m'a redonné confiance en moi."

Ses parents nous confient : "Elle est très volontaire et déterminée. Elle met les moyens en face de ses objectifs. Camille ne s'arrête que quand elle estime qu'elle a terminé. La douleur et la fatigue, elle ne les écoute pas vraiment pendant l'entrainement. C'est une travailleuse, quand elle y est, elle donne tout. Son plus gros atout, c'est son sourire, son énergie positive et son intelligence émotionnelle. Elle sent les émotions des autres, elle connait les siennes et elle les aime. C'est un grand coeur qui tire son énergie des relations humaines et qui en redonne beaucoup aussi."

 

Résultats internationaux 2018-2019

4ème place - Coupe d'Europe de Bloc Cadette - Soure (POR)

29ème place - Coupe d'Europe de Bloc Cadette - Graz (AUT)

1ère place - Coupe d'Europe de Difficulté Cadette - Ostermundigen (SUI)

13ème place - Coupe du monde de Difficulté Senior - Villars (SUI)

13ème place - Coupe du monde de Difficulté Senior - Chamonix (FRA)

40ème place - Coupe du monde de Difficulté Senior - Briançon (FRA)

2ème place - Coupe d'Europe de Difficulté Cadette - Imst (AUT)

6ème place - Championnats du monde Cadette - Arco (ITA)

9ème place - Championnats d'Europe Senior - Edimbourg (GBR)

1ère place - Championnats d'Europe Cadette - Voronezh (RUS)

 

 

 

Clément Ozun - Amitié et Nature de Tarbes

 

clement ozun besanconLe champion tarbais a connu une belle saison d'escalade. Sillonnant le territoire français, Clément s'est encore une fois imposé comme un des meilleurs grimpeurs de la région au plus haut niveau national et international où il a été à plusieurs reprises invité par les organisateurs. 

 

 Clément : "Malgré un résultat décevant pour moi au Championnat de France de Bloc où j'avais clairement plus à revendre, j'ai tout de même réussi à rester constant dans mes résultats et surtout prendre un plaisir immense à les partager avec mes proches."

Sélectionné pour la seconde fois au célèbre Festival International des Sports Extrêmes (FISE) d'Hiroshima (JPN), il se fait remarquer face aux stars japonaises en obtenant une 6ème place en finale soit le meilleur français et étranger de la compétition.

"C'était un super événement et franchement j'en ai des frissons, vraiment des "good vibes" d'obtenir des résultats satisfaisants à l'international et devant des milliers de personnes."

Son père nous indique lui : "Clément est toujours en progression. Je suis très fier de lui et de ce qu'il accomplit, il prend du plaisir malgré tout et c'est le plus important pour moi. C'est dommage qu'il ait raté les Championnats de France mais ça l'a rendu meilleur."

 

Clément : "Je remercie vraiment mes proches, ma famille qui me soutiennent et puis mes sponsors qui me permettent de mener à bien mes projets, que dire si ce n'est à l'année prochaine !"

 

Résultats internationaux 2018-2019

6ème place - Festival International des Sports Extrêmes en Bloc - Hiroshima (JPN)

8ème place - DOCK Masters International de Bloc - Utrecht (NED)

4ème place - Tout A Bloc (TAB) - Argentière la Bessée (FRA)

1ère place - Natural Games de Bloc - Millau (FRA)

 

 

 

Éliot Barnabé - Tournefeuille Altitude Grimpe

 

eliot barnabe bilan

Né dans une famille de passionés de grimpe, Eliot Barnabé, membre du Pôle Espoirs Occitanie d'Escalade, a connu une saison compliquée.

Éliot : "J'ai commencé ma saison avec une grosse contre performance lors du championnat de France de Bloc, un coup au moral qui t'oblige à te remettre en question."

Il intègre malgré tout l'Équipe de France Jeunes pour les Coupes d'Europe grâce à ses résultats de l'an passé. Malheureusement, une blessure viendra perturber son début de saison et remettre en jeu sa sélection pour les championnats du monde jeunes d'Arco.

"J'avais d'excellentes sensations en terminant 7ème puis 5ème lors de deux Coupes d'Europe. Cette blessure et derrière le fait que je ne savais pas si j'avais ma place au championnat du monde pendant 5 semaines m'a mis dans le doute. 5 semaines pour un athlète c'est très long et surtout fatiguant. Derrière je foire plusieurs compétitions sélectifs mais grâce à mes coachs, j'arrive à passer outre mes vieux problèmes et vieilles angoisses."

Une saison très dure physiquement (son point faible) comme mentalement pour le jeune poliste qui réussira à se hisser dans les compétitions internationales dans plusieurs demi-finales.

Éliot : "Entre la frustration pendant le Championnat du monde et au Championnat d'Europe, où je craque et ne fais qu'un circuit médiocre, j'ai fini par passer outre mes points faibles et faire avec mes points forts comme ma confiance que j'ai en moi, mon exigence dans des entrainements, etc... j'attaque cette nouvelle saison avec des étoiles plein les yeux, de gros objectifs et un rêve d'enfant toujours pas réalisé."

Des difficultés ressentis par ses parents : "Sa saison a été difficile à vivre autant pour Eliot que pour nous entre les changements de règlements, sa destabilisation... heureusement elle finit bien ! Pour nous, il réussit une belle saison avec sa 9ème place au Championnat du monde d'Arco."

 

Résultats internationaux 2018-2019

7ème place - Coupe d'Europe de Bloc Cadet - Soure (POR)

5ème place - Coupe d'Europe de Bloc Cadet - Graz (AUT)

22ème place - Coupe d'Europe de Bloc Cadet - Sofia (BUL)

9ème place - Championnat du monde de Bloc Cadet - Arco (ITA)

11ème place - Championnat d'Europe de Bloc Cadet - Brixen (ITA)

 

 

Elsa Ravinet - Toulouse Escalade Club

 

elsa ravinet bilan 2019

L'étoile du club toulousain, Elsa Ravinet s'est offerte une année de première. Son entrée au Pôle Espoirs Escalade d'Occitanie a boosté sa progression avec beaucoup d'apprentissage qu'elle a su exploiter sur les compétitions.

Elsa : "J'ai été sélectionnée en Équipe de France de Bloc Jeunes grâce à ma médaille de bronze au Championnat de France à Mâcon. C'était une occasion en or pour moi d'apprendre au haut niveau international avec une équipe encadrante qui entraine les meilleurs grimpeurs français nationaux."

Acquérir de l'expérience ne suffit pas pour elle, pleines d'ambitions, Elsa ne compte pas se contenter de ces résultats obtenus cette année.

Pour ses parents : "Elle a participé avec enthousiasme aux compétitions européennes de bloc, parfaitement accompagnée par ses coachs aussi bien au Pôle Espoirs de Toulouse qu'au niveau de l'encadrement national. Il nous semble qu'elle a beaucoup appris de cette expérience, même si les résultats n'ont pas été à la hauteur de ses ambitions. Elle repart plus mature et avec une combativité renouvelée bien décidée à regagner sa place en équipe de france"

Elsa nous confie : "J'ai participé à trois Coupes d'Europe et j'ai compris à quel point il fallait se préparer physiquement et mentalement. J'entame cette nouvelle année avec des objectifs pleins la tête et les entrainements qui vont avec !"

 

Résultats internationaux 2018-2019

11ème place - Coupe d'Europe de Bloc Cadette - Soure (POR)

28ème place - Coupe d'Europe de Bloc Cadette - Graz (AUT)

28ème place - Coupe d'Europe de Bloc Cadette - Sofia (BUL)

 

 

Jérémy Bonder - Cahors Escalade

 

La fierté de Cahors Escalade, Jérémy Bonder nous livre son ressenti sur une saison qui l'a vu se maintenir au plus haut niveau. Champion de France bloc, le lotois continue d'impressionner et d'imposer toutes ses qualités de champions.jeremy bonder bilan 2019

Sa Coupe du monde de Bloc à Moscou en début d'année a pourtant laissé des traces.

Jérémy : "J'ai un sentiment mitigé par rapport à cette compétition mais je suis content de ma performance lors du Championnat d'Europe de Bloc à Zakopane où je fais 5ème."

Pour celui qui fait office de mentor pour les équipes de France jeunes, la motivation est toujours bien là et l'envie de se fixer de nouveaux objectifs que cela soit en compétitions ou bien en falaises, est toujours présente.

Jérémy : "Je suis satisfait de mon niveau actuel. Ça fait 10 ans que je fais de l'escalade et j'ai toujours autant de plaisir à grimper comme un gamin. Je suis content de ces sensations."

"Je vise dans le futur les JO de Paris 2024 avec un travail nécessaire et important sur la difficulté pour rééquilibrer mon niveau. J'ai cette rage, cette faim encore toujours qui me pousse à viser cet objectif, à me battre pour ne rien regretter. Le sport de haut niveau est une grande école de la vie et on ne cesse jamais d'apprendre..."

Des paroles d'un champion pas encore rassasié.

 

Résultats internationaux 2018-2019

57ème place - Coupe du monde de Bloc - Moscou (RUS)

5ème place - Championnat d'Europe de Bloc - Zakopane (POL)

16ème place - Adidas Rockstars - Stuttgart (ALL)

 

 

Léna Grospiron - Tournefeuille Altitude Grimpe

 

La doyenne du Pôle Espoirs Occitanie d'Escalade, Léna Grospiron, a montré qu'elle en avait encore sous le pied durant cette saison.lena grospiron bilan 2019 Son principal objectif, les Championnats de France de Difficulté Senior, elle le remplit de fort belle manière en décrochant un podium et la médaille de bronze.

Pour son père, co-dirigeant au TAG : "C'était sa première année en Senior avec les avantages et inconvénients que cela apportait et j'avais quelques doutes sur les succès surtout avec les jeunes toujours plus fortes qui montent. L'issue a été une très belle surprise et très émouvant à vivre en tant que parents de la voir sur la 3ème marche du podium."

Cette performance lui ouvre les portes de l'équipe de France pour les étapes de Coupe du monde. "Comme toujours ça remet en question les vacances familiales qu'il faut réorganiser mais c'est pour la bonne cause !" nous précise-t-il.

Léna : "Ces deux compétitions étaient très exigeantes car les voies sont dures dès le début et ne laissent pas de place aux erreurs. Sur la première étape à Chamonix, je n'ai malheureusement pas pu m'exprimer correctement. Je suis plus satisfaite de moi pour Briançon où j'ai été plus confiante et réussi à me battre davantage dans les voies."

L'essentiel était ailleurs pour Léna. "Je suis vraiment heureuse d'avoir pu profiter de ces expériences. J'ai une meilleure idée du niveau attendu et des pistes de travail à approfondir pour les prochaines fois. Pour cette nouvelle année, je continue de me concentrer sur la difficulté et mon principal objectif : le Championnat de France en espérant me qualifier de nouveau en Équipe de France."

Son père rajoute : "Pour moi le résultat était déjà là, elle avait su rester dans le top français pour sa première année Senior. Le reste était bon à prendre, le principal reste ce qu'elle ressent car elle grimpe pour elle comme elle l'a toujours fait, et pas pour ses parents qui ne sont là que pour aider et accompagner si besoin."

 

 

Résultats internationaux 2018-2019

79ème place - Coupe du monde de Difficulté - Chamonix (FRA)

48ème place - Coupe du monde de Difficulté - Briançon (FRA)

 

 

 

Lison Gautron - Tournefeuille Altitude Grimpe

 

lison gautron bilan 2019

La spécialiste de vitesse du Pôle Espoirs Occitanie, Lison Gautron, a connu une saison en montagnes russes. Son début de saison est impacté par des blessures et une croix sur les compétitions de blocs.

Lison : "Une saison de bloc fantôme pour moi. Mais après quelques mois en vitesse j'arrive à me qualifier en Équipe de France durant les sélectifs pour les coupes d'Europe."

Des compétitions qui vont lui sourire puisqu'elle s'impose à Tarnow (POL) en cadette et frôle le podium en Autriche. Suffisant pour obtenir son billet pour les championnats du monde jeunes d'Arco et aller chercher une fin de saison pleine de souvenirs.

"J'y termine 10ème à mes premiers championnats du monde avec des souvenirs pleins la tête et des étoiles dans les yeux. Mais arrivent ensuite ces fameux championnats d'Europe en Russie où je prends le bronze et un nouveau record personnel ! Cette année, ma dernière en cadette, laisse place à la nouvelle avec pleins de nouveaux objectifs."

Des performances qui rendent fiers ses parents : "Nous avons ressenti beaucoup de fierté quant à son parcours lors des compétitions internationales. Elle a beaucoup investi et s'est entrainée dur pour atteindre ses objectifs. Nous sommes très admiratifs de sa détermination et des sacrifices qu'elle engage loin de chez elle pour sa passion. Nous avons suivi les compétitions sur Youtube et c'est très intense, les émotions sont fortes en cas de victoires et de médailles. Ses résultats sont mérités et prometteurs."

 

 

Résultats internationaux 2018-2019

8ème place - Coupe d'Europe de Vitesse Cadette - Mezzolombardo (ITA)

1ère place - Coupe d'Europe de Vitesse Cadette - Tarnow (POL)

4ème place - Coupe d'Europe de Vitesse Cadette - Imst (AUT)

10ème place - Championnats du monde Vitesse Cadette - Arco (ITA)

3ème place - Championnat d'Europe Vitesse Cadette - Voronezh (RUS)

 

 

Lola Sautier - Tournefeuille Altitude Grimpe

 

lola sautier bilan 2019

L'une des plus polyvalentes du Pôle Espoirs Occitanie, Lola Sautier a encore démontré qu'elle avait l'étoffe d'une championne durant cette saison.

Déterminée à rentrer en Équipe de France, la grimpeuse du TAG performe lors des Championnats de France Jeunes de Bloc et termine 4ème suffisant pour être retenue pour une coupe d'Europe.

Lola : "J'ai réussi malgré des mauvaises sensations et pas mal de pression en qualification à participer à ma première finale internationale ! C'était une super première expérience avec une 6ème place à la clé."

Durant les Championnats de France de Difficulté Jeunes, elle était venue "sans attentes et sans exigences" envers elle-même et avec pour "seul objectif celui de réussir à prendre du plaisir et s'exprimer au maximum dans les voies proposées."

Avec un beau run en finale, elle termine Vice-Championne de France Cadette de Difficulté et accède aux compétitions internationales avec l'Équipe de France.

"En terme général, j'ai eu beaucoup de mal à m'exprimer sur les trois Coupes d'Europe mais c'était malgré tout de très bonnes expériences très enrichissantes. Ma meilleure performance est sur la première où je réussis à me classer 5ème."

Derrière, elle enchaine en remportant les sélectifs pour accéder aux championnats d'Europe de Bloc Jeunes. "Je me suis entrainée pour atteindre mon objectif sur cette compétition mais j'ai eu, juste avant de partir, une période difficile où j'avais du mal à prendre du plaisir sur les entrainements... Finalement après des qualifications difficiles physiquement, je fais un super bon tour de demi-finale. J'avais comme état d'esprit de kiffer les moments que je vivais tant au niveau sportif qu'au niveau humain et de réussir à me faire plaisir, à donner tout ce que je pouvais ! J'étais malgré tout déçue de ne pas monter sur le podium et de récupérer la médaille en chocolat mais je m'étais fait plaisir et c'était le principal."

Ses parents nous indiquent : "Cela fait 4 ans maintenant que Lola s'est engagée sur cette voie si exigeante de la compétition et elle démontre un certain potentiel chaque année. Ces épreuves internationales, nous les avons vécues par streaming interposés avec beaucoup de fierté et de crainte qu'elle ne soit déçue d'une performance modeste. Son investissement physique et mental gomme les moments de doutes qui ont jalonnés son parcours et son environnement sportif nous conforte dans l'idée qu'elle vivait là une expérience unique, enrichissante et structurante."

 

 

Résultats internationaux 2018-2019

6ème place - Coupe d'Europe de Bloc Cadette - Sofia (BUL)

5ème place - Coupe d'Europe de Difficulté Cadette - Ostermundigen (SUI)

14ème place - Coupe d'Europe de Difficulté Cadette - St Pierre Faucigny (FRA)

17ème place - Coupe d'Europe de Difficulté Cadette - Imst (AUT)

4ème place - Championnat d'Europe de Bloc Jeunes - Brixen (ITA)

 

 

Maïlys Piazzalunga - Block Out Toulouse

 Maîlys Piazzalunga bilan 2019

Pour Maîlys, nouvellement arrivée au club de Block Out Toulouse après plusieurs années au Toulouse Escalade Club, la saison a été particulière.

La poliste nous raconte : "Je n'ai participé qu'à une seule Coupe d'Europe de Bloc Jeunes. Cétait une style qui ne me correspondait pas vraiment, avec des blocs très physiques et dynamiques, mais je suis contente car j'ai réussi à me faire plaisir et rester dans la compétition tout le long. Malheureusement, je termine à la 11ème place, aux portes des finales... En dehors du résultat, j'étais assez contente d'avoir réussi à plus ou moins m'exprimer sur cette seule coupe d'Europe pour moi."

Déjà bien installée dans le circuit, elle participe en étant invitée à des compétitions hors circuit international de l'IFSC.

"J'ai eu la chance d'être invitée en Chine, à Guangzhou pour une compétition promotionnelle à laquelle j'ai fini à la 2ème place, derrière une polonaise. Ce voyage et cette compétition m'ont permis de découvrir des coutumes asiatiques que je ne connaissais pas du tout mais aussi de partager et d'en apprendre plus sur la grimpe avec les étrangers."

Ses parents confient : "Nous sommes des parents heureux d'accompagner notre fille dans son projet sportif et fiers de ses décisions, performances quelques soient ces dernières, nous restons positifs et présents. Nous l'accompagnons au mieux dans l'échec et la réussite. Même si l'échec n'est pas toujours facile et peut compliquer la relation, son projet sportif est à long terme donc nous tentons de lui apporter notre soutien."

 

 

Résultats internationaux 2018-2019

11ème place - Coupe d'Europe de Bloc Cadette - Graz (AUT)

2ème place - Vibram - Guangzhou (CHN)

5ème place - Tout A Blocs - Argentière la Bessée (FRA)

 

 

 

Matteo Marobin - Tournefeuille Altitude Grimpe

 matteo marobin bilan 2019

Le plus jeune du Pôle Espoirs Occitanie, Matteo Marobin entamait sa deuxième saison en minime. Avec pleins d'objectifs nationaux, Matteo parvient avec beaucoup de motivation et de travail à accèder aux finales du Championnat de France de Bloc Minime et décrocher une 4ème place.

Mattéo : "Avec ce rôle d'outsider, je n'avais pas de pression et j'étais capable de tout. Ce résultat m'a permis d'être sélectionné en Équipe de France pour les Coupes d'Europe de bloc. Trop stressé durant la première coupe, je grimpe trop crispé et je ne rentre dans ma compétition qu'à 30 minutes de la fin. Je repars à la 14ème place et avec une belle expérience. Pour la suivante, j'étais plus détendu à Graz et j'ai réussi à grimper à ma façon. Je termine 16ème à une zone de la finale."

Bien à l'aise sur les compétitions nationales avec plusieurs podiums en Coupe de France, Matteo arrive aux Championnats de France de Difficulté avec beaucoup de confiance.

"Je voulais gagner mais malheureusement, le fait de terminer second des demi-finales me met une pression que je ne réussis pas à supporter. Très déçu de ma 12ème place, j'essaye de me reconcentrer sur les sélectifs pour les Championnats du monde avec plus d'entrainements mais il se produit le même scénario qu'aux Championnats de France. Avec du recul, je suis quand même fier de ce que j'ai réussi à mettre en place et à accomplir cette saison. Le meilleur reste à venir car j'ai encore des rêves à réaliser."

Son père déclare : "En tant que parent, je suis content de le voir s'épanouir. C'était beaucoup de fierté quand il a été sélectionné en Équipe de France et je sais que lui aussi est très fier de lui-même."

 

 

Résultats internationaux 2018-2019

14ème place - Coupe d'Europe de Bloc Minime - Soure (POR)

16ème place - Coupe d'Europe de Bloc Minime - Graz (AUT)

 

 

 

Paul Cheval - Tournefeuille Altitude Grimpe

 paul cheval bilan 2019

Le spécialiste vitesse de l'équipe régional d'escalade d'Occitanie durant cette année, Paul Cheval a vécu une saison plus compliquée qu'il ne l'avait imaginé.

Paul nous explique : "J'ai participé à plusieurs Coupes d'Europe en début de saison mais ce fut compliquée car le niveau était élevé à Innsbruck ou les conditions climatiques peu favorables en Italie. Malgré tout, j'ai vraiment été motivé et j'ai eu de bonnes sensations."

La suite de la saison ne s'est malheureusement pas avérée plus productive avec plusieurs faux-départ sur les compétitions et une baisse morale et de motivation pour le jeune grimpeur.

Paul : "Antoine et Paul, mes entraineurs au TAG, avec Esther et Clément, ceux de l'Équipe de France, ont réussi à me redonner une motivation importante. Après cela j'arrive à accéder au Championnat du monde Jeunes avec l'envie de me surpasser. Et j'arrive à battre mon record personnel et je ne suis pas loin de passer sous les 7 secondes."

Vient alors la dernière compétition de l'année pour Paul, le Championnat d'Europe Junior de Vitesse. "L'appel des études ne m'a pas permis de m'entrainer pleinement pour l'achèvement de la saison. C'est donc avec le coeur léger que je m'y suis rendu et cela n'a pas été vraiment productif" nous confie-t-il.

Quand vient le moment d'évoquer les objectifs de la prochaine saison, Paul prend une décision : "Je pense avoir eu assez des compétitions et malgré les efforts de toutes les personnes qui m'ont entouré (Paul, Antoine, Esther et Clément), et ceux des entités fédérales, cela ne convenait pas à mes attentes. Un rêve s'est achevé.. les efforts du TAG et de la FFME en Occitanie ont été contre productif et ont largement freiné mes ambitions. Je ne remercierai jamais assez l'investissement d'Antoine Gaston et Paul Marty, Gilles Galiot qui m'a fait découvrir la vitesse à La Réunion et Karl Marcillac qui m'a entrainé et permis d'accéder au mur de vitesse. Les objectifs à venir pour moi seront donc scolaires et falaises !"

 

 

Résultats internationaux 2018-2019

7ème place - Coupe d'Europe de Vitesse Junior - Mezzolombardo (ITA)

5ème place - Coupe d'Europe de Vitesse Junior - Imst (AUT)

13ème place - Coupe d'Europe de Vitesse Junior - Tarnow (POL)

21ème place - Championnat du monde de Vitesse Junior - Arco (ITA)

12ème place - Championnat d'Europe de Vitesse Junior - Voronezh (RUS)

 

 

Tanguy Merard - Roc'n Pof

tanguy merard bilan 2019

 

La saison de Tanguy a été marquée par beaucoup de nouveautés. Sa sélection en équipe régionale d'escalade Occitanie en est la première preuve.

Tanguy : "Cette année j'ai réussi à prendre beaucoup de conseils des autres , à gérer le stress mais surtout à me motiver énormément en remarquant à quel point le niveau était élevé. Le fait d'avoir un entraineur qui me suit et de grimper avec des personnes plus fortes que moi m'a permis d'apprendre énormément."

Ses parents rajoutent : "L'année a été riche en rencontres et échanges avec les personnes de la ligue, de l'équipe régionale et autres jeunes de la région. De ces rencontres est né un premier et beau projet réalisé lors de l'été 2019 : séjour à Rodelhar entre jeunes occitans. Nous sommes certains que d'autres suivront car la falaise reste le site de prédilection de Tanguy."

Pour autant, le gardois performe en compétitions régionales pour atteindre lors des Championnats de France une 4ème place l'amenant à participer à une Coupe d'Europe avec l'Équipe de France Jeunes.

Tanguy : "Cette saison a été une grande étape pour moi ! Participé à une compétition internationale avec l'Équipe de France est une expérience qui m'a beaucoup apporté."

Son entraineur nous indique : "Tanguy a su faire preuve de patience, d'écoute, intelligence et partage à tout conseils et suggestions venant de ceux qu'il peut côtoyer. Sa passion pour devenir chaque jour meilleur et d'aller au delà de ses capacités saute aux yeux des personnes qui le voient grimper ou s'entrainer."

De la falaise à la salle, Tanguy nous balaie ses objectifs : "Pour la saison prochaine, mes objectifs sont de réussir à faire des podiums en difficulté et en bloc, de gagner une compétition nationale et surtout d'enchainer mon premier 9a en falaise !"

 

 

Résultats internationaux 2018-2019

15ème place - Coupe d'Europe de Difficulté Cadet - St Pierre Faucigny (FRA)

 

 

 

Nous remercions les athlètes, leurs parents et entraineurs pour leur aide quant à la réalisation de cet article.

Crédits photos : Julia Cassou / Laurent Grospiron / Sheila Farrell McCarron / Cécile SAP

 

ligue