Coupe Occitanie d'Escalade Etape 2 Bloc
Journée multi pass'
Près de 18 000 € pour les projets des clubs de la Ligue
Nouveau calendrier des formations 2021-2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

16 novembre 2021

SORTIE DU DOCUMENTAIRE « LES EMMERDEURS »

France Nature Environnement Languedoc-Roussillon, en collaboration avec le Comité Territorial de l’Hérault de la Fédération Française de la Montagne et l’Escalade, a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du documentaire : «Les emmerdeurs »*.

Équipé au tout début des années 90, le site de Claret s’est imposé comme précurseur de l’escalade sportive mais aussi comme un lieu social original et unique en France, "animé" par un groupe de grimpeurs-équipeurs plaçant l’éthique et le vivre-ensemble au centre de leur activité.

Dans ce contexte, la question de la biodiversité s’est rapidement posée. Lors de discussions entre équipeurs et naturalistes locaux, il était finalement décidé de ne pas équiper la partie gauche de la falaise. Cependant au cours des années suivantes, plusieurs phases non concertées d’équipement ont débouché sur un aménagement quasi complet de la falaise.

En 2019, les acteurs locaux de l’escalade, les naturalistes et les collectivités locales (Conseil départemental de l’Hérault et Communautés de communes du Grand Pic Saint Loup) ont décidé de lancer un chantier de déséquipement partiel de la falaise pour la restituer à la biodiversité. Ce documentaire d’une quinzaine de minutes raconte cette opération de déséquipement, témoignant de la volonté des acteurs locaux de trouver un équilibre entre sport et nature.

Au delà de cette action, le film pose la question du vivre-ensemble, avec le reste du monde vivant, mais aussi entre grimpeurs et naturalistes. Le partage de l'espace passe par le dialogue, qui révèle l’importance que les grimpeurs eux-mêmes attribuent à la présence de vie sauvage sur les falaises. Ce film sonne comme un appel à cultiver nos liens sensibles avec le vivant, afin de dépasser une conception utilitariste de la nature, tant qu'il n'est pas trop tard.

Pour Inti COHEN, membre du bureau de FNE LR et grimpeur :"J'espère que le film "les emmerdeurs" pourra circuler le plus largement possible et participer à son niveau à un changement de paradigme dans nos relations avec le milieu naturel."

Pour Patrick DOUMAS, Président du CT 34 FFME :"C’est l’aboutissement d’un projet mené depuis plus d’un an. Le CT FFME de l’Hérault mène un travail de qualité pour permettre une pratique responsable de l’escalade. Ce documentaire permet d’en témoigner."

 

Contacts presse  :

  • Inti COHEN : 07 81 46 04 31
  • Raphaël FOURAU : 06 88 19 41 55
  • Camille DOUMAS : 06 78 87 65 23
  • Olivier GOURBINOT : 06 89 56 04 84

Lien vers le documentaire : https://youtu.be/P2UtirLz5Dg

* Le texte les emmerdeurs fût écrit par Lucien Bérardini dès le premier topo de la falaise de Claret, il apparaît depuis dans chacune des éditions. Il résume la problématique de la cohabitation entre les oiseaux et les grimpeurs sur les sites naturels. Retrouvez l ’intégralité du texte ici. Le projet du film documentaire « Les emmerdeurs » a été possible grâce à la participation financière du Département de l’Hérault, de la Région Occitanie et de la Fondation Nature et Découvertes. Nous les remercions !