Journée multi pass'
Conférence ANENA
Nouveau calendrier des formations 2021-2022
Protocole des activités - Pass sanitaire

Reprise en salle à compter du 9 juin

INFORMATIONS - 09/06/21 à 11:09

 

Bonne reprise en salle à compter du 9 juin, faites-vous plaisir, avec modération dans l’effort et dans le respect des gestes barrières. 

Enfin, les salles de sports, les gymnases réouvrent pour les adultes à compter de ce mercredi 9 juin

Pour vos sorties en pleine nature : si les sorties en sites naturels, individuelles et non organisées par le club, restent limitées à des groupes de 10 adultes, les sorties organisées par les clubs avec des adultes peuvent comprendre jusqu’à 25 personnes.

Attention, sauf pour certains publics prioritaires comme les athlètes de haut-niveau, le couvre-feu reste obligatoire et passe à 23h. Pensez à rentrer avant 23h de votre séance d’escalade du soir.

Quel protocole appliquer et quels gestes barrières  ?

Les mêmes que ceux mis en place et appliqués depuis plusieurs mois. Vous les retrouvez sur la page Covid-19 du site fédéral. Soyez vigilants, nous voulons tous que cette situation épidémique cesse  :

Respectez et faites respectez les gestes barrières en salle.

Quelle jauge dans la salle  ?

En espace clos et couvert, pour les publics non prioritaires, le nombre de pratiquants est limité à 50% de l’effectif maximal de la salle. Il vous faut donc voir avec le gestionnaire de la salle pour définir le nombre maximum de personnes accueillies.

Toutes les informations de reprises  : de nombreux documents sont disponibles sur le site du ministère chargé des sports.

Quelles précautions pour cette reprise  ?

Du côté de la sécurité : pour celles et ceux qui n’ont pas pratiqué pendant de nombreux mois, révisez les règles de sécurité. Un long arrêt, ce sont des oublis : maîtrisez-vous encore le nœud d’encordement, vous souvenez-vous des procédures de contrôle ? …

Le port du masque (catégorie 1) : il est obligatoire dans la salle, mais pas obligatoire pendant que vous grimpez. Recommandez cependant leport d’un masque barrière sportif certifié AFNOR SPEC S70-001 pendant la pratique lorsqu’elle n’est pas intensive.

Les recommandations sanitaires de Kathleen BOJOLY, médecin fédéral, et du ministère des sports relativesà la reprise sportive post confinement lié à l’épidémie de Covid-19 (à l’exclusion du sport de haut niveau et du sport professionnel)  :

  1. Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 (test RT-PCR positif et/ou images spécifiques au scanner thoracique et/ou symptomatologie évocatrice d’une atteinte par le Covid-19), une consultation médicale s’impose avant la reprise. La reprise de l’activité physique peut être examinée lors des consultations médicales de suivi du patient Covid-19.
  2. Pour les personnes contact d’un cas confirmé, pas de reprise d’activité sportive avant 14 jours. Une consultation n’est pas nécessaire ensuite pour la reprise si pas de symptôme développé pendant ces 14 jours. En cas de symptôme et confirmation Covid-19, voir le point 1.
  3. Pour les personnes pour lesquelles l’activité physique a été très modérée durant le confinement et/ou présentant une pathologie chronique, il est conseillé de consulter un médecin avant la reprise ou le démarrage d’une activité sportive.
  4. Pour tous les sportifs, il est recommandé une reprise progressive de l’activité sportive en durée et intensité, sous maximale, afin de réadapter le corps à l’effort et de limiter les risques d’accident, notamment cardiaque, musculaires ou articulaires, sans oublier l’hydratation habituelle lors de l’effort.

Il s’agit d’ une phase de « réathlétisation » de 4 à 6 semaines. L’arrêt de pratique sportive a été long – les corps repartent de zéro. A l’issue de cette période, et si celle-ci est réalisée sans problème, la reprise de l’entraînement « habituel » sera permise.

Soyez attentif :

  • Signalez toute symptomatologie anormale : douleurs thoraciques, palpitations, un essoufflement inhabituel pour le niveau d’activité ou toute autre perception anormale, au repos ou à l’exercice. Ce ou ces symptôme(s) impose(nt) un arrêt immédiat de l’entraînement et une consultation médicale
  • Signalez tous signes ou symptômes évocateurs d’une atteinte par la Covid-19, qui impose un arrêt de l’entraînement, son isolement immédiat et une prise en charge médicale.

Pour rappel : toujours respecter les règles d’or des cardiologues du sport.