Journée multi pass'
Conférence ANENA
Nouveau calendrier des formations 2021-2022
Protocole des activités - Pass sanitaire

Protection Faucun Pèlerin - Gorges de l'Aveyron et Vallée de la Vère

INFORMATIONS - 07/05/21 à 12:13

 

Dans les Gorges de l'Aveyron et de la Vallée de la Vère, le Capucin et le Manjoc-Carn sont deux sites emblématiques de l'escalade et de la biodiversité, notamment pour le Faucun Pèlerin.

 

Le Capucin et le Manjoc-Carn ont été équipés puis grimpés depuis les années 60, une pratique ancienne qui a toujours réussi à concilier son activité avec la faune fragile du territoire. Cette faune fragile est toujours présente sur ces sites, nous avons en ce moment des nidifications de Faucun Pèlerin.

 

Le Faucun Pèlerin, une espèce vivant sur nos falaises :

Le Faucun Pèlerin a une envergure de 70 à 85cm chez les mâles et 95 à 105cm pour les femelles, pour un poids de 800g à 1000g pour la femelle et 550g à 650g pour le mâle. Ce rapace est un chasseur hors pair grâce à sa vitesse. C'est l'oiseau le plus rapide du monde, il peut atteindre lors de ces descentes piqués une vitesse d'environ 390 KM/H.

Le Faucun Pèlerin est une espèce de type rupestre dont son habitat majoritaire est la falaise rocheuse. Cet habitat fait office de lieu de reproduction, celle-ci débute en Janvier pour finir au mois de Juin. La particularité, du Faucun Pèlerin et de l'ensemble des rapaces, est de ne pas construire de nid, ils utilisent les aspérités de la roche.

 

pelerinFaucons Pelerins 2 900x900

« Un corps de corpulence modeste, à la fois effilé et compact, des couleurs sobres et brillantes, un plumage serré, quasi métallique, une tête ronde, un bec, certes crochu mais court, des yeux noirs au regard presque humain donnent au faucon pèlerin l’apparence d’une connaissance un peu hautaine, mais familière. 


Quand il plane lentement à perte de vue dans le ciel nu, il peut, en quelques secondes, passer de l’état d’oiseau de chair et de plumes à celui de projectile irréel déchirant l’espace comme un météore. Voilà ce qui fait de cet oiseau exceptionnel la figure emblématique de la nature sauvage, celle à laquelle aspire plus ou moins consciemment l’être humain avide de liberté. » 
R.-J. Monneret

 

Protection du Faucon Pèlerin dans les Gorges de l'Aveyron, une action conjointe entre la FFME et LPO :

Un travail de longue date a été réalisé par le Club Dévers, club historique de cette vallée, pour réaliser des actions conjointes avec LPO.

Dans cette pérennisation du travail en bonne intelligence entre ces deux institutions, le site du Capucin et du Manjoc-Carn ont une fermeture temporaire.

La falaise du Capucin fait l'objet d'une interdiction de grimper sur toute la partie gauche, du bord gauche à la voie "la route des étoiles". En effet, c'est l'endroit choisit pour la nidification d'une famille de Faucon Pèlerin. La zone d'interdiction est définie entre les panneaux W et plusieurs affiches ont été posées. L'interdiction prendra fin mi-juin 2021, quand les faucons auront quitté le nid.

CAPUCIN ZONE INTERDITE

La falaise du Manjoc-Carn, fait aussi l'objet d'une interdiction de grimper sur la partie droite, du bord droit en face nord sur le secteur "Ulysse". En effet, c'est l'endroit choisit pour la nidification d'une famille de Faucon Pèlerin. La zone d'interdiction est définie entre les panneaux W et plusieurs affiches ont été posées. L'interdiction prendra fin mi-juin 2021, quand les faucons auront quitté le nid.

MANJOC CARN FACE NORD zone interdite

 

Attention de bien respecter ces consignes, un garde de l'Office Français de la Biodiversité est susceptible d'effectuer des contrôles et par son statut de policier de l'environnement de mettre des contraventions s'il constate un non-respect des consignes.