Confinement - Communiqué de la FFME

 

 

Confinement et activités de la montagne et de l'escalade

 

INFORMATIONS - 30/10/20 à 18:18

 

Le décret 2020-1360 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire est paru.

Qui peut encore pratiquer ? Peut-on faire nos Assemblées générales ?

Tous les arbitrages et détails ne sont pas encore publiés et une réunion avec le Ministère des sports ce vendredi éclairera quelques points, ce que l’on peut déjà affirmer :

Les activités des clubs en salle ou en milieu naturel sont à l’arrêt :

  • Les salles de sports (privées ou publiques) sont fermées ;
  • La pratique sportive est limitée à 1 km autour de chez soi, elle doit rester individuelle (sauf cercle familial).

Dans les territoires ultramarins, seule la Martinique est concernée par le reconfinement.

Au-delà de l’arrêt des activités en clubs, toutes les compétitions d’escalade et de ski-alpinisme programmées jusqu’au premier décembre ne pourront se tenir à l’exception des territoires ultramarins non confinés.

Cependant, l’article 42 du décret précise les pratiquants qui bénéficient d’une dérogation et peuvent continuer leurs activités, dans le respect des protocoles sanitaires :

  • Tous les sportifs professionnels et de haut niveau. Les précisions concernant les justificatifs de déplacement seront apportées prochainement ;
  • Les personnes munies d’une prescription médicale : sur l’attestation de déplacement dérogatoire, cocher la case Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments ;
  • Les personnes présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées. Sur l’attestation de déplacement, cocher la case Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles, sur l’attestation de déplacement, cocher : Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen ;
  • Les groupes scolaires, périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire.

Pour tous ces publics, il faut travailler notamment avec les collectivités pour que les gymnases restent ouverts :

  • Les professionnels d’encadrement ou d’ouverture des itinéraires pour les athlètes de haut niveau doivent pouvoir intervenir dans les gymnases pour entraîner et ouvrir. Ils doivent pouvoir s’entraîner eux même pour maintenir leurs compétences professionnelles ;
  • Les formations que ce soit au DE escalade ou CQP Animateur escalade sur structure artificielle ou Technicien des équipements escalade., ou les formations aux brevets fédéraux doivent pouvoir se tenir en veillant à réaliser en visioconférence toutes les parties théoriques pour ne réaliser en gymnase ou site naturel que les parties pratiques (apprentissage des techniques de sécurité, mise en situation pédagogique…).

Les activités des mineurs en club ne bénéficient plus de dérogation comme c’était le cas pendant la période couvre-feu : il n’est donc plus possible de maintenir les séances des jeunes en club.

Pour toutes les structures qui emploient des salariés, la question du chômage partiel est une nouvelle fois posée : une note descriptive comportant les nouveautés en vigueur est en cours de réalisation.

Enfin le texte précise que les assemblées délibérantes des personnes morales ayant un caractère obligatoire peuvent se tenir dans un établissement recevant du public. Vos Assemblées générales peuvent donc se tenir, mais nous attendons des précisions sur ce point, car la case à cocher sur l’attestation dérogatoire de déplacement reste à définir.

La fédération reviendra vers vous dès qu’elle disposera d’informations complémentaires.

Restons optimistes : les activités pourront reprendre avec l’amélioration de la situation sanitaire. En attendant, prenons soin de nos proches et de nous. Et n’oublions pas de maintenir le contact à distance avec les partenaires du club, fixons nous des défis à relever.


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les bureaux de la ligue sont fermés et l'équipe en télétravail. Pour toutes demandes contactez nous par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.