Confinement - Communiqué de la FFME

Message de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade à l'attention des clubs, établissements affiliés, comités territoriaux et ligues

 

INFORMATIONS - 21/10/20 à 15:26

 

Les annonces du Président de la République du 14 octobre ont entraîné la publication du décret 2020-1262 du 16 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Ce décret fixe les dispositions prises pour le secteur sport et notamment les possibilités de pratiques partout en France ou dans les zones soumises au couvre-feu entre 21h et 6h du matin. Pour connaître les dispositions prises au niveau de votre département, rendez-vous sur le site internet de votre préfecture.

Ces réglementations nous ont amené à faire évoluer les protocoles sanitaires de pratique de nos activités, que ce soit en milieu naturel ou en salle.

La pratique en extérieur de toutes nos activités reste ouverte à tous. Le protocole sanitaire de pratique en plein air a été légèrement modifié pour intégrer deux notions : 

  • La limitation des sorties non organisées par le club (individuelles ou auto-organisées) à six personnes maximum,
  • Pour les personnes habitant en zone couvre-feu, la vigilance nécessaire pour un départ ou un retour de sortie en dehors des périodes de couvre-feu. 

La pratique de l’escalade en salle, quand elle est autorisée par le préfet, que ce soit en gymnase ou salle dédiée à l’escalade, est soumise à un protocole sanitaire renforcé. Le protocole a été modifié en intégrant les points suivants :

  • Le titre mentionne les termes « Protocole renforcé »,
  • Le nombre de personnes pouvant être accueilli dans le respect des gestes barrières dans votre salle ou espace escalade doit être précisé,
  • L’aération de la salle quand c’est possible ;
  • L’affiche « Pendant l’activité » a été modifiée par un visuel : « J’évite les échanges de matériel personnel entre grimpeurs ». 

En salle ou en milieu naturel, l’ensemble des gestes barrières restent plus que jamais à respecter : appliquez-les de manière responsable.

Consultez impérativement :

Cette période trouble continue de compliquer nos activités : notre adaptabilité est mise à rude épreuve. Mais restons optimistes, nous ferons tout pour continuer à pratiquer dans les meilleures conditions.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..